L’observatoire des politiques économiques en Europe

Éditorial

N° 1 - Automne 1999

Michel Dévoluy


Des économistes des Universités Louis Pasteur et Robert Schuman de Strasbourg prennent la parole. Ils souhaitent, à travers ce Bulletin, s’adresser à un public plus large que leurs étudiants et leurs collègues.

L’enjeu est de contribuer à remplir l’espace entre l’Université et la Société. Le sujet choisi est stimulant et nous concerne tous puisqu’il s’agit d’éclairer l’Europe en mouvement.

Ce Bulletin paraîtra deux fois par an. Ce rythme permet de suivre les Grandes Orientations de
Politique Economique (GOPE), les lignes directrices pour l’emploi (LDE) et les évènements marquants de l’UEM. Des articles d’analyse économique accessibles aux non spécialistes forment l’essentiel du Bulletin. Ils peuvent se concentrer sur un thème ou aborder différents sujets. Ce premier numéro privilégie la question de « l’euro dix mois après ».

L’équipe rédactionnelle est constituée de chercheurs membres de plusieurs laboratoires universitaires. Nous avons choisi de nous rencontrer pour échanger et discuter sur les questions européennes dans le cadre de l’Observatoire des politiques économiques en Europe. Cet Observatoire, initié par Moïse Sidiropoulos, de l’ULP, et moi même, de l’URS, s’est constitué en s’appuyant sur la mise en place du Pôle européen de gestion et d’économie, le PEGE, qui rassemble dans un même lieu les sciences économiques et de gestion des Universités strasbourgeoises.

Notre présence à Strasbourg, symbole majeur de l’Europe, renforce notre ambition de placer l’Observatoire et son Bulletin entre le monde académique et son environnement sociétal. Merci aux auteurs et aux lecteurs de soutenir notre démarche.

Michel Dévoluy : Université de Strasbourg, BETA